breakfast-at-tiffany

En ce moment, je me passe en boucle les films avec Audrey Hepburn. Je ne me lasse pas de la première image de”Breakfast at Tiffany’s” dans laquelle on la voit apparaître avec l’inoubliable petite  robe noire au petit matin devant le fameux joaillier. J’aime le contraste entre son apparence et l’air de rien, sa décontraction naturelle avec son croissant aux lèvres. Elle apporte de la fraîcheur à la mode d’après-guerre. Cette fille incarne la perfection : belle, impertinente, talentueuse et délicieuse.

C’est bien plus qu’une icône de cinéma, c’est un mythe de l’élégance parisienne. Inspiré par l’actrice, le grand couturier Hubert de Givenchy en fera son égérie pendant 40 ans! C’est lui qui a conçu la plupart des tenues portées par l’actrice : des lignes d’une grande pureté, architecturées et d’une sobriété sophistiquée.

Il faut dire que Givenchy a pris un excellent modèle en Audrey. Gracieuse, elle innove de par son style reconnaissable entre tous, la garçonne sophistiquée, elle a contribué à la masculinisation du vestiaire féminin. Elle demeure une référence absolue dans le monde entier. D’ailleurs, nombre d’actrice actuelles tentent de la copier telles que Keira Knightley et Anne Hathaway.

Ce n’est pas difficile de deviner pour qui le parfum “L’Interdit” de Givenchy a été créé. Bonne pioche ! Pour les beaux yeux d’Audrey en janvier 1955 ; d’ailleurs elle sera la seule à le porter jusqu’à sa commercialisation en décembre de la même année.

Pour moi, Audrey Hepburn est et sera une grande dame en avance sur son temps alliant élégance et  simplicité de par son fort engagement dans le domaine humanitaire à la fin de sa vie. Inimitable et surtout irremplaçable, Audrey tu es une vraie révolutionnaire!